Quel vin utiliser pour cuisiner ? Siroter un bon verre de vin pendant le repas est agréable mais le vin a su se faire une place dans les plats cuisinés. Utilisé en marinade, dans les soupes, le vin possède la capacité de rehausser le goût de ces plats. Tous les vins ne se prêtent cependant pas à ce bel exercice. Les qualités et les saveurs sont diverses. Nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent quel vin utiliser pour cuisiner.

Le choix dépend de la recette à réaliser

Il est possible de cuisiner avec du vin blanc ou du vin rouge. Les vins rosés et sucrés ne sont pas vraiment appropriés pour la cuisson. Ils ne supportent pas les hautes températures. Les vins rouges corsés sont ceux qui supportent le mieux la cuisson. Ils sont excellents pour réaliser des marinades de viande, des soupes ou des plats en sauce. Quant aux vins blancs, il est préférable de les choisir secs ou doux. Ils sont parfaits pour préparer les poissons ou encore  les viandes blanches. Les recettes contenant du vin indiquent généralement le type qui est le plus adapté. Vous vous référerez donc au vin recommandé pour le plat que vous souhaitez préparer. Profitez des différents modèles de vin disponibles sur ce site.

Lire également : Quel alcool pour une bonne nuit ?

Les caractéristiques d’un vin bon pour la cuisine

Pour réussir votre cuisine à base de vin, il faut privilégier un vin de bonne qualité. Il n’est pas nécessaire de choisir un vin de prestige, un vin agréable en bouche fera l’affaire. Évitez également un vin qui a trop vieilli ou qui a pris la saveur du bouchon. Tant que le vin est consommé de façon modérée, il ne représente pas un danger pour la santé. Si vous avez des problèmes minceur, ne vous inquiétez pas, la cuisson au vin ne vous est pas proscrite, privilégiez simplement les plats mijotés. 

A découvrir également : Comment bien choisir un gin ?