Il y a une grande différence entre les lagers ordinaires, mais cela s’applique-t-il aussi aux non alcooliques ? Et lequel, dans ce cas, a le meilleur goût ? Obtenez la réponse dans ce test de goût de la bière sans alcool.

L’intérêt pour la bière non alcoolisée est en hausse – le Monde de l’alimentation a donc fait un test de goût de la bière non alcoolisée. Pour quelle bière non alcoolisée est la meilleure dans les tests ?

Lire également : Quelle est la meilleure viande pour la carbonade flamande ?

Dans une Irma toute ordinaire, il y a plus de 15 bières non alcoolisées différentes à choisir et selon l’inventaire de l’Association des Brasseries pour début juin 2020, il n’y avait pas moins de 57 bières non alcoolisées différentes provenant de brasseries danoises sur le marché.

Mais la bière sans alcool, ce n’est pas seulement de la bière. Ils sont disponibles à la fois comme bière de blé, bière de blé, Pale Ale, IPA, Brown Ale, etc. Et comme il y a une énorme différence entre le goût d’une bière de blé, par exemple, une bière de blé ou une Pale Ale, vous ne pouvez pas simplement déchirer des bières non alcoolisées aléatoires sur l’étagère et les tester les unes contre les autres.

A voir aussi : Choisir une bonne bière : voici 4 critères infaillibles

Nous avons donc choisi de goûter les lagers non alcoolisés, pour voir leur goût par rapport à la fois une bière ordinaire avec de l’alcool, mais aussi par rapport à l’autre. Parce que pouvez-vous vraiment goûter une différence entre les lagers lorsque l’alcool est enlevé ?

Nous avons examiné cela dans ce test gustatif, où l’experte alimentaire et juge du goût Charlotte Mithril a goûté quatre lager non alcoolisées différentes, pour savoir quelle est la différence et laquelle on a le meilleur goût.

Test de goût de la bière non alcoolisée

Une bière légère et dorée avec de la mousse blanche et une saveur douce et fraîche avec des notes de céréales, de houblon, de fruits et de fleurs.

Une bière ordinaire a un pourcentage alcoolique d’environ 5 % vol, tandis qu’une bière non alcoolique contient un maximum de 0,5% vol.

Ce test de goût de la bière non alcoolisée sont inclus quatre variantes différentes de bière non alcoolisée qui peuvent être achetés dans les supermarchés réguliers. Ils sont tous dégustés à l’aveugle et évalués par rapport à l’apparence, au parfum, au goût et à l’arrière-goût.

Après le test de goût, le contenu et le prix des produits ont été examinés. À partir de la cote globale, ils ont été répartis dans les catégories suivantes :

Voici les notes des bières les mieux notées au pire :

Royal 0,0% Pilsner

Royal 0,0% Pilsner a un goût bon et puissant. Il a une grande amertume qui est bien en rapport avec l’acidité et une très bonne saveur de houblon. L’amertume s’accroche dans l’arrière-goût. Un bon substitut à une bière régulière.

Prix (33 cl) : 8,50 kr hors hypothèque (Irma) .Pourcentage d’alcool : 0,0% Vol.Ingrédients : Eau, malt d’orge, houblon, arômes naturels, huile de houblon.

Bière Heineken 0.0

La bière Heineken 0.0 est une bière douce avec un goût frais d’agrumes. Elle est dominée par une acidité élevée et est une bière légère sans notes lourdes. Généralement une bière fraîche et peut-être un peu arrosé avec une légère amertume qui se fera bien par une chaude journée d’été.

Prix (33 cl) : 7 kr sans hypothèque (Rema 1000) .Pourcentage d’alcool : 0,0% vol.Ingrédients : Eau, malt d’orge, arôme naturel, extrait de houblon.

Tuborg Zero

Tuborg Zero est très fruité dans la saveur et a un goût frais d’agrumes. Il y a un bon équilibre entre acidité, douceur et amertume, avec l’amertume qui prend le dessus dans l’arrière-goût. A un goût plus profond et plus rond que Carlsberg Nordic.

Prix (33 cl) : 6,50 kr hors hypothèque (Rema 1000) .Pourcentage d’alcool : 0,0% Vol.Ingrédients : Eau, malt d’orge, dioxyde de carbone, arômes naturels, houblon.

Carlsberg Nordique

Carlsberg Nordic a un goût frais avec une légère amertume. Il est assez tact avec des notes d’agrumes et a une épice différente des autres avec un bismag légèrement drôle. Elle est douce et légèrement arrosée, mais elle est généralement une bière douce pour boire une chaude journée d’été.

Prix (33 cl) : 6 kr hors hypothèque (Rema 1000) .Pourcentage d’alcool : 0,5% vol.Ingrédients : Eau, malt d’orge, sucre, arômes naturels, houblon.

Goûts bons et différents

Généralement, les quatre lagers sans alcool ont un bon goût de bière, c’est pourquoi ils sont classés très similaires dans ce test de goût de bière non alcoolisée.

Ils ont tous quelque chose de différent à offrir en fonction de la situation et de la préférence.

Vous voulez une bière fraîche et douce pour une chaude journée d’été, Heineken 0.0 est un bon rafraîchissant bière, tandis que Royal a le goût le plus puissant, et est celui qui se rapproche le plus d’une bière régulière, et obtient donc la note la plus élevée dans ce test.

Les arômes naturels donnent de la saveur

Lorsque l’alcool est retiré de la bière, bien sûr, il donnera un goût différent. Les brasseries essaient de peser, en ajoutant des arômes naturels aux bières non alcoolisées.

Les quatre lagers de ce test contiennent des arômes naturels et Carlsberg Nordic est ajouté un peu de sucre.

Selon l’Autorité alimentaire, la définition des arômes naturels est « substances produites par des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques appropriés de matériel végétal, animal ou microbiologique, sous sa forme originale ou transformée ».

Les arômes naturels, par exemple, peuvent être des arômes faits par chauffage, distillation, extraction, émulsification, séchage, fermentation, etc.

Moins de calories dans la bière sans alcool

L’ alcool n’est pas exactement minceur et la teneur en calories d’une bière régulière est d’environ 40 kcal par 100 ml.

Choisir une bière non alcoolisée, cependant, ce n’est pas seulement l’alcool que vous obtenez – vous économisez également des calories. En effet, les quatre lagers de ce test gustatif de bière non alcoolisée n’ont qu’une teneur en calories d’environ 15-20 kcal par 100ml.

Les lagers non alcoolisés ont donc la moitié moins de calories qu’une bière ordinaire.

Êtes-vous curieux combien de calories sont généralement dans l’alcool, lire la suite ici : Tant d’alcool gras

Trouvez votre propre favori

Bien qu’il existe un grand nombre de bières non alcoolisées sur le marché, beaucoup d’entre elles sont des bières spéciales comme Pale Ale, IPA, bière de blé, Brown Ale, bière de saison, etc. La gamme de bières non alcoolisées est donc un peu plus étroite, et nous avons testé quatre des bières non alcoolisées populaires ici.

Toutefois, rappelez-vous qu’il y a beaucoup d’autres types de bières non alcoolisées, alors c’est juste pour commencer à goûter votre chemin à travers elles et à trouver votre propre préférée.

C’est comme ça que nous avons fait

Nous avons testé des lagers non alcoolisés qui peuvent être achetés dans les supermarchés réguliers. Toutes les bières étaient servies légèrement réfrigérées.

Toutes les bières sont dégustées aveuglément, c’est-à-dire sans savoir quels produits sont dégustés. On leur a assigné des nombres aléatoires à trois chiffres et ont été dégustés dans un ordre aléatoire. Entre chaque test de goût, les bouches et les sens ont été nettoyés avec du pain croustillant et de l’eau, et des pauses étaient régulièrement tenues.

La bière est jugée par une évaluation globale du goût, de l’arôme et de la sensation de bouche. Le goût est évalué en fonction de l’expérience globale de l’apparence, du parfum, du goût et de l’arrière-goût.

Généralement sur notre test gustatif

Nos tests gustatifs sont réalisés par l’experte alimentaire Charlotte Mithril, qui travaille avec goût et sensoriel depuis 15 ans. Entre autres choses, elle a développé des tests de goût et a été juge du goût pour le Conseil des consommateurs THINKEN, enseigné et étudié le goût et le sensoriel en tant que professeur agrégé de sciences alimentaires, ainsi que des tests de goût et formé de nouveaux juges gustatifs chez Pernod Ricard.

Tous les tests gustatifs sont effectués comme des dégustations à l’aveugle, c’est-à-dire sans savoir quelle marque est impliquée, qui l’a produit, à quoi ressemble l’emballage, etc. De cette façon, des attitudes biaisées peuvent influencer le résultat du test de goût est évitée.

Le test gustatif est une évaluation professionnelle mais subjective des propriétés gustatives des produits testés.

Est-ce que la bière sans alcool est vraiment sans alcool ?

Les bières sans alcool sont parfaites pour ceux qui aiment le goût de la bière, mais qui ne souhaitent pas être alcoolisé. Néanmoins, il faut savoir que les bières sans alcool contiennent une infime dose d’alcool. Le taux est indiqué sur les bouteilles. On voit un 0 % mis en avant et pourtant, les bières sans alcool contiennent généralement 0,4 % volume et non 0,0 %. D’après la loi française, une bière qui contient moins de 1,2 % vol peut être considérée comme une bière sans alcool. Par conséquent, les bières sans alcool contiennent bel et bien de l’alcool, même si la contenance est très faible. Quasiment toutes les marques de bières comme Heineken proposent une gamme de bière sans alcool. Vous pouvez les acheter en ligne ou en magasin. En termes de goût, la bière sans alcool se rapproche des vraies bières, mais n’importe quel connaisseur peut faire la différence entre ces deux boissons.

Les bières sans alcool sont avant tout destinées aux personnes qui souhaitent limiter leur consommation, aux personnes diabétiques, à celles qui ont un travail à risque, etc. En revanche, il est déconseillé de consommer des bières sans alcool si on est en sevrage alcoolique ou un ancien dépendant. En effet, l’infime dose d’alcool contenue dans ces bières sans alcool peuvent être à l’origine d’une rechute.