Y a-t-il du gluten dans la farine d’avoine ? — est l’un des nombreux problèmes qui frappent lorsque vous devez soudainement entrer dans un tout nouveau quotidien avec un régime sans gluten.

A voir aussi : Pourquoi la bière est-elle mauvaise pour la santé ? 

Et il y a de bonnes raisons à la question.

Peut-être avez-vous entendu dire que la farine d’avoine est sans gluten du côté de la nature. Mais pourquoi pouvez-vous acheter à la fois la farine d’avoine commune et sans gluten ? Et quelle est la différence ?

A voir aussi : Comment choisir un arrière-bar réfrigéré pour son commerce ?

L’ article a été écrit par Karina Baagø, qui depuis 2016 s’emploie à conseiller, guider et aider les enfants et les adultes à une vie quotidienne sans gluten plus facile.

Karina est un baccalauréat professionnel diplômé en nutrition et santé et est elle-même la mère d’un enfant qui ne tolère pas le gluten.

Karina a développé la Méthode Structure® pour un bon pain sans gluten, organise des cours de cuisson et est l’auteur du livre Kink Code for Gluten Free Bread.

Vous pouvez en savoir plus sur Karina ici.

Y a-t-il du gluten dans la farine d’avoine ?

L’ avoine est en soi sans gluten — l’avoine est naturellement sans gluten.

MAIS, comme de nombreuses céréales contenant du gluten sont cultivées au Danemark, l’avoine et la farine d’avoine seront toujours infectées (contaminées) par le gluten lorsqu’elles sont produites de manière traditionnelle.

La contamination (contamination par le gluten) se produit à la fois sur le terrain où il peut y avoir des résidus de grains contenant du gluten provenant de l’année dernière ou du sol voisin.

Lorsque l’avoine doit être laminée ou broyée et transformée en farine d’avoine ou d’avoine, il y a aussi une contamination dans le moulin car les grains contenant du gluten sont broyés et laminés sur le même moulin.

C’ est pourquoi l’avoine commune est considérée comme contenant du gluten — car dans des conditions normales de production, nous ne pouvons pas éviter de mélanger l’avoine avec les restes de céréales contenant du gluten.

Qu’ est-ce que la farine d’avoine sans gluten ?

Lorsque la farine d’avoine est étiquetée « sans gluten », il s’agit d’une avoine qui est cultivée et transformée en conditions contrôlées. Veiller à ce que la teneur en gluten de la farine d’avoine soit inférieure à la limite maximale autorisée pour les aliments sans gluten.

Conformément à la législation alimentaire relative à l’étiquetage sans gluten, le fabricant doit être en mesure de démontrer comment il s’assure que l’avoine ne soit pas contaminée par des céréales contenant du gluten.

Découvrez comment Dalby Mølle garantit que son avoine soit sans gluten.

Comment puis-je voir si c’est sans gluten lorsqu’il est dit « avoine » dans une déclaration de marchandises  ?

Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou si vous ne tolérez pas le gluten pour d’autres raisons, vous ne pouvez donc pas manger un aliment qui indique « avoine  » dans la déclaration du produit, même si l’avoine de la nature est sans gluten. Il sera contaminé par du gluten en production.

D’ autre part, il est dit « avoine sans gluten » dans la déclaration du produit, vous savez que l’avoine est produite dans des conditions contrôlées et vous pouvez le manger si vous ne supporte pas le gluten.

L’ avoine sans gluten est-elle 100% sans gluten ?

Selon les lois alimentaires, un aliment doit être appelé sans gluten lorsque la quantité de gluten est inférieure à 20 mg de gluten par kg. Cela signifie qu’il peut y avoir de petites quantités de gluten dans un aliment, même s’il est étiqueté avec du gluten. La grande majorité tolèrent cette petite quantité de gluten, mais j’ai l’expérience, cependant, que certains peuvent avoir des problèmes, même si la quantité de gluten est faible.

Avez-vous aimé l’article sur l’avoine sans gluten ? Voici trois autres articles que vous aimeriez probablement aussi :

  • Bonbons sans gluten — Comment trouver des bonbons sans gluten dans tous les supermarchés
  • Pain sans gluten — Le guide idéal pour le pain sans gluten
  • Voici ce que vous mangez