Il existe plusieurs types de bière avec chacune leurs différences et particularités. Elles ont des traits caractéristiques qui permettent de les distinguer et de les reconnaître. Cette reconnaissance se fait à la vue, au goût et même des fois grâce à l’odeur qu’elle dégage. Il faut cependant connaître les spécificités de chaque bière pour les différencier. S’agissant de la bière blonde, voici comment vous pouvez procéder pour la reconnaître facilement.

Une reconnaissance visuelle

Les bières présentent chacune des couleurs qui leur sont propres. La bière blonde a une couleur qui tend vers le blond clair. Elle peut être également qualifiée de couleur dorée lumineuse ou même brillante. Sa couleur se rapproche un peu de celle de la bière blanche.

Lire également : Pourquoi ma bière n'écréme pas ?

Pour les différencier, sachez que la bière blanche a un aspect un peu plus laiteux avec une couleur jaune plus clair que celui de la bière blonde. Il faut dire que la couleur de la bière est obtenue grâce au type de fermentation effectuée sur le malt. Ainsi, selon qu’elle soit préparée à température haute, la bière peut avoir une couleur dorée un peu plus prononcée.

Vous devez également faire attention à la mousse de la bière pour savoir de laquelle il s’agit. La mousse de la bière blonde est généreuse et crémeuse avec de magnifiques bulles. Elle est fine avec une couleur blanc d’or. Vous pouvez donc reconnaître la bière blonde grâce à sa couleur et la texture de sa mousse.

A lire aussi : Bière artisanale de l’Alsace

Une odeur fruitée

Le deuxième indice pour savoir si vous prenez de la bière blonde est l’odeur. Ce type de bière offre une odeur de houblons doublée de celle de levure. Cela est dû à sa préparation qui se fait souvent à fermentation basse.

Cette préparation à faible température permet à la boisson de garder les odeurs du malt et des différents ingrédients qui la composent. Elle donne d’ailleurs une odeur fruitée à la bière. Vous pouvez donc, avec votre odorat, déterminer si une bière est blonde ou non.

Quelques rares fois, la préparation de la bière blonde suit un système de fermentation haute. Dans ce cas, elle présente une odeur de fruits murs, d’agrumes et d’épices. Le niveau de fermentation de l’orge agit donc sur l’odeur, la couleur et le goût de la bière blonde.

Un goût franc et équilibré

La meilleure façon de reconnaître une bière est de la goûter. Chaque bière présente des notes différentes en bouche. La bière blonde a, quant à elle, une amertume franche, mais équilibrée. Son goût amer est juste léger et ne masque pas celui des autres ingrédients.

Ce goût est obtenu grâce à sa préparation qui ne se fait pas sous une chaleur intense. L’orge et le houblon ne sont pas longtemps torréfiés. Ils gardent donc un peu de fraicheur et sont moins amers dans la bière.

Vous pouvez également reconnaître la bière blonde par son degré d’alcool qui est souvent faible. Il ne s’agit pas d’un indice trop pertinent puisqu’il peut varier. Cependant, la bière blonde est généralement connue pour sa faible contenance en alcool.

En dehors de son amertume et sa basse teneur en alcool, vous remarquerez dans son goût des touches florales et fruitées. La bière blonde a donc un goût de fruits murs mélangés à des épices et du miel. C’est cette richesse gustative qui rend cette boisson si appréciable.

Vous pouvez donc reconnaître la bière blonde de par sa couleur et sa mousse. Il y a également son goût et son odeur qui la démarquent des autres bières.