Qui n’a jamais goûté à la bière ? Personne ou presque ne pourra me le faire croire ! C’est l’une des boissons les plus consommées au monde. Mais connaissez-vous exactement les différents types de bières et à quoi ces nuances sont dues ? En France, beaucoup savent expliquer la différence entre un Bordeaux et une Bourgogne. Mais les choses sont totalement différentes quand il s’agit de bière… Une leçon ludique pour réviser vos classiques !

Les bières peuvent être distinguées d’une variété de critères : couleur, provenance, style de fermentation, densité du moût ou niveau d’alcool. Pour notre part, nous avons choisi de vous présenter les différents types de bières en fonction de leur couleur et du type de fermentation.

A découvrir également : Pourquoi ma bière n'écréme pas ?

Types de bières selon leur couleur

En fonction de leur couleur, nous pouvons classer les bières en 5 grandes familles.

BIÈRE BLONDES

Ce type de bière se caractérise par sa couleur tirant sur le blond très clair. C’est a généralement un goût léger et délicat avec une touche d’amertume : c’est la bière de soif par excellence. Beaucoup de gens l’apprécient plus pour ses qualités désaltérante que pour son goût.

A lire en complément : Comment faire germer les graines de houblon ?

LA BLONDE SPÉCIALE

Son apparence est très similaire à celle de la bière blonde. La plus grande différence est qu’elle est plus forte avec un niveau d’alcool généralement supérieur à 5,5° . Son goût est donc plus riche et plus intense. Si nous voulons donner un caractère encore plus marqué à la bière, vous devrez jouer avec les différentes variétés de houblon.

BIÈRE BRUNE OU NOIRE

La bière brune se présente comme une boisson de couleur brun acajou. Il est souvent fabriqué à partir de malts très torréfiés. En dehors de cela, il est facilement reconnu par sa mousse généreuse et crémeuse. En termes de goût, les bières brunes ont souvent des notes de café, de pain d’épice, chicorée et cacao . Ils laissent généralement une certaine amertume au bout de la bouche.

BIÈRE AMBRÉE

La bière ambrée a généralement une couleur dorée allant de l’ambre au cuivre. Il est souvent brassé à partir de malts plus torréfiés que ceux utilisés pour brasser des bières blondes. Nous y associons souvent des arômes de réglisse, de fruits secs ou de tabac . Quant au goût, ils rivalisent en fraîcheur avec les bières blondes. Cependant, ils sont plus savoureux et ont un arrière-goût salé et fumé.

BIÈRE BLANCHE

Cette bière est reconnaissable à son aspect laiteux non filtré. Il est brassé à base de blé, orge maltée (le malt doit contenir au moins 30 % de blé) et souvent diverses épices. Les bières blanches ont un large éventail de goûts. Certains ont des notes « conventionnelles », d’autres, avec leur goût de banane ou de clous de girofle

Attention, faux ami ! Après une traduction malheureuse de l’allemand où le « blé » a été traduit un jour en « blanc », tout était bouleversé ! Le terme « blanc » a depuis été appelé bières de blé. Si la plupart sont brassés avec des malts pâles en plus du blé, d’autres peuvent être avec des malts bruns… et ainsi donner du blanc… brun ! C’est le cas de la bière blanche allemande Dunkel Weizen, une bière de blé avec robe en ébène.

Des bières à haute ou basse fermentation ?

Au départ, il convient de noter que la couleur de la bière n’affecte pas significativement le goût. L’idée que plus une bière est foncée, plus elle amère est donc fausse. La couleur d’une bière dépend de la quantité et de la nature du malt utilisé. pour son brassage . Les arômes ajoutés sont également pour quelque chose. Mais surtout, le caractère d’une bière dépend du type de fermentation.

  • Avec faible fermentation

Dans ce processus, la fermentation a lieu à basse température. Des bières du type Lager ou Pils, des bières au goût fleuri ou des bières encore légères sont obtenues à partir de ce type de fermentation. Ils partagent cette petite note d’amertume et de faibles niveaux d’alcool . Les bières industrielles sont généralement produites à partir de fermentation faible.

  • Avec fermentation élevée

Il est basé sur l’utilisation de levures actives à haute température qui remontent à la surface une fois la fermentation terminée. Ce processus donne des bières de type ale, ambrées à blondes. Ces bières ont souvent une teneur en alcool plus élevée et un goût assez riche.

Parmis l’une des bières les plus connues par leur haute teneur en alcool est une bière britannique qui se caractérise par sa forte amertume et ses senteurs intenses de houblon. En dehors de cela, bon nombre des bières dites spéciales proviennent d’une fermentation élevée . C’est le cas de la bière de Noël ou même de la bière de mars.

Bière triple, double ou simple ?

Traditionnellement, les différentes bières brassées dans un monastère étaient utilisées par simple, double ou triple. La bière unique était légère et donc réservée aux moines. La bière double contenait plus de malt et avait un goût plus corsé. Il était réservé aux abbots. Enfin, le triple, le plus fort, contenait encore plus de malt. Cela a été attribué aux convives.

Les appellations « simple, double et triple » sont remontées à ce jour au début. du XXe siècle pour désigner les différentes gammes de bières Abbey. Il doit également être compris par « triple » dénomination : bières obtenues après une troisième fermentation en bouteille ou des bières à très forte teneur en alcool.

Maintenant, vous êtes incollable dans cette affaire ! Pour déguster une gamme de bières aussi différentes que délicieuses, rendez-vous dans nos boîtes !

S’ABONNER