La bière blonde est un ingrédient très prisé dans les cuisines sucrées comme salées. Son goût légèrement fruité donne à vos plats de très bonnes saveurs. Elle leur apporte également de la légèreté et de l’onctuosité. Vous pouvez l’utiliser donc pour plusieurs recettes. Il ne s’agit cependant pas d’un ingrédient que vous pouvez mettre dans votre plat comme bon vous semble. Voici comment incorporer à souhait la bière blonde dans vos préparations.

Verser la bière petit à petit dans votre plat

La bière blonde a un goût amer mélangé à des saveurs de fruits et d’épices. Lorsque vous la versez directement dans un verre, ce goût est fortement présent puisqu’il est concentré. Renversez ainsi dans un plat, elle lui donnera donc un goût amer très prononcé.

Lire également : Pourquoi la bière est-elle mauvaise pour la santé ? 

Il est donc conseillé de ne pas renverser la bière blonde d’un coup quand vous l’utilisez en cuisine. Procédez alors par petite quantité ou renversez-la à une pression très basse. Cela permettra d’allonger votre préparation à souhait et de faire disparaître peu à peu l’amertume.

Bien mesurer la quantité de bière recommandée pour la recette

Tous les plats cuisinés à la bière blonde n’ont pas le même temps de cuisson. Pourtant, la particularité de la cuisine à la bière est que plus longtemps elle cuit et plus son goût est prononcé. Ainsi lorsque votre plat doit durer au feu, le goût de la bière sera plus présent.

A voir aussi : Quelle est la meilleure bière sans alcool ?

Il faudra donc bien mesurer la quantité de bière que vous mettez dans votre plat. Quand bien même celle-ci s’évaporera avec la cuisson, les saveurs resteront bien présentes. Vous devez donc faire veiller à ne pas en mettre en trop grande quantité et rater votre plat.

Une saveur de bière blonde trop forte pourrait en effet apporter plus d’amertume à la nourriture. Ce qui peut donner un goût désagréable.

Équilibrer le plat avec d’autres ingrédients sucrés

La présence de la bière blonde dans votre recette ajoutera une légère touche d’amertume à cette dernière. Vous devez donc masquer ce goût en ajoutant des aliments sucrés dans votre cuisine. Selon le plat que vous cuisinez, vous pouvez utiliser du sucre, de la crème, des pruneaux ou des raisins secs.

Vous avez également le choix entre les légumes sucrés comme la carotte, le poivron rouge ou le poireau. Pourquoi ne pas tester d’autres ingrédients qui pourraient faire partir l’amertume de la bière ? Cette astuce vous permet de profiter convenablement des bonnes saveurs que donne la bière blonde aux plats.

Goûter régulièrement votre plat

La présence de la bière blonde dans vos mets lui donne une saveur particulière en plus de rendre vos sauces légère et onctueuse. Pour être sûr d’avoir le goût recherché, il est conseillé de goûter votre plat de temps à autre pour vérifier sa saveur.

Au fur et à mesure que celle-ci cuit et que la bière s’évapore, les goûts s’intensifient, vous devez suivre la progression des saveurs. Ce qui vous permettra de vous rattraper à temps si éventuellement vous n’avez pas la saveur souhaitée.

Aussi, selon que vous ayez utilisé une bière chaude ou froide dans votre plat, le goût peut légèrement changer. Naturellement, une bière fraiche a un goût différent d’une bière chaude même s’il s’agit du même type de bière.

Cette différence se fera donc ressentir également dans votre plat. Alors, n’hésitez pas à goûter plus souvent pour être sûr des saveurs présentes dans votre cuisine. La bière blonde est une bière parfaite pour plusieurs plats, cependant il vous faut certaines techniques et astuces pour bien l’incorporer à vos mets.