Croyez-moi, le « Reinheitsgebot » allemand de 1516 joue un rôle énorme pour les amateurs de bière du monde entier ! En effet, cette loi prévoit que la bière allemande ne peut être brassée qu’en utilisant quatre ingrédients : eau, malt, houblon et levure. En l’honneur du 500e anniversaire de la loi (23 avril 2020), nous avons rassemblé un certain nombre de faits intéressants sur la bière.

Lire également : Quel houblon pour un IPA ?

« Si seulement l’air était aussi propre que la bière ! »

( Richard von Weizsäcker, homme politique et homme d’État allemand)

Lire également : Pourquoi l'alcool fait-il grossir le nez ?

Étonnamment — il a 500 ans, mais toujours à la fois significatif et moderne ! Il y a peu de choses dans la vie qui restent pertinentes, jamais dépassées ou démodées, mais la loi allemande sur la pureté de la bière de 1516 en est l’une. Dans cet article, nous célébrons « Reinheitsgebot » en examinant de plus près quelques faits intéressants sur la bière. Nous espérons pouvoir créer des amusements, des surprises et de l’inspiration autour des boissons alcoolisées les plus consommées au monde.

Adopté en 1516 : Loi sur la pureté de la bière

1. La loi allemande sur la pureté de la bière a été introduite par les ducs Wilhelm IV et Ludwig X, et adoptée le 23 avril 1516 à Ingolstadt, en Bavière. Il a été introduit comme un règlement d’État pour améliorer la qualité de la bière, qui à l’époque était une composante importante de l’alimentation quotidienne de la population. Il était à l’origine un ordre de pureté pour le duché de Bavière, mais il a été adopté après son adoption par de plus en plus d’États jusqu’en 1906 il est devenu loi dans toute l’Allemagne.

Au Moyen Age, la production de bière a été améliorée par les moines

2. Il fut un temps où la bière était principalement brassée en privé dans les maisons. Le pain était généralement fait la veille, après quoi le pain non précuit était utilisé comme culture d’entrée pour le brassage de la bière. Mélangé avec de l’eau, le processus de fermentation a commencé avec de la levure et des micro-organismes présents dans l’air environnant. Cette routine domestique est probablement mentionnée dans l’aventure Frères Grimm Rumplestiltskin : » Aujourd’hui, je brasse, dans matin, je fais cuire, après-demain, l’enfant de la reine, je prends. » Au Moyen Age, les moines brassaient de la bière dans les monastères, et encore aujourd’hui, nous percevons encore leur approche de l’art comme étant très professionnelle. Ils ont observé et étudié de près les différentes étapes de la production de bière, améliorant ainsi progressivement les processus de brassage de la bière.

La Loi sur la pureté de la bière est inscrite dans la loi

3. Ce que nous connaissons sous le nom de loi sur la pureté de la bière est aujourd’hui juridiquement inscrit dans la « loi provisoire sur la bière » allemande dans le cadre du règlement sur les additifs approuvés. La loi stipule que, conformément à la loi sur la pureté de la bière, seuls l’eau, le malt, le houblon et la levure peuvent être utilisés. Quiconque brasse de la bière en Allemagne conformément à la loi sur la pureté de la bière produit un « produit traditionnel » protégé et ne peut donc pas utiliser les additifs (numéros E) autrement autorisés pour le brassage au sein de l’UE. Les autorités de chaque Länder allemand sont responsables de la surveillance une loi, exactement comme c’est le cas pour tous les autres produits de l’industrie alimentaire.

Scientifiquement prouvé : la bière ne fait pas pousser les seins des hommes !

4. Le houblon contient des traces du médicament appelé phytoestrogène, qui est un produit chimique qui fonctionne de la même manière que les hormones. Cependant, comme la quantité de houblon utilisée dans la bière est loin d’être suffisante pour qu’il y ait un effet équivalent, le phytoestrogène n’a aucun effet conséquent sur le corps humain. L’affirmation selon laquelle la bière contient des hormones féminines (oestrogènes) qui peuvent provoquer la croissance des seins des hommes a été scientifiquement réfutée de nombreuses fois.

Le brassage de bière avec des additifs est autorisé à certains égards

5. Il n’y a pas de règles sans exception, et en ce qui concerne la loi sur la pureté de la bière, c’est également vrai. En Allemagne, une « bière spéciale » peut également être brassée qui n’est pas conforme aux spécifications de la loi sur la pureté de la bière ; cette règle s’applique pour tous les Länder allemands à l’exception de la Bavière. Il permet aux brasseries de fabriquer des bières contenant des épices, comme l’anis, la cannelle ou les clous de girofle, et des fruits, comme des oranges ou des cerises. De plus, la Loi sur la pureté de la bière ne s’applique pas aux personnes qui brassent moins de 200 litres de bière par année pour la consommation privée.

Pourquoi on toast et se tape-t-on les verres les uns sur les autres ?

6. Au moment de servir de la bière, très commun est pour nous de bol et battre les bocaux les uns contre les autres. Mais d’où vient ce rituel ? Il y a beaucoup d’explications, et l’une d’elles est que dans l’ancien temps, vous battez les lunettes les uns contre les autres pour protéger la vie des gens ! Au Moyen Age, le collage copieux de tasses de bière robustes aurait révélé que le contenu n’était pas empoisonné. L’hypothèse était que lorsque les tasses de bière étaient battues les unes contre les autres, cela prouverait que la bière qui se déverse d’une tasse à l’autre était acceptable à boire. C’était une assurance pour ceux que vous buvez avec que vous n’avez pas de mal les intentions avaient de vouloir s’entretuer ! Aujourd’hui, le rituel est beaucoup plus confortable, et il est parfaitement acceptable de l’omettre.

« Le houblon et le malt sont perdus ! »

7 Il existe un vieux dicton allemand : « Hopfen und Malz ist verloren » (« Le houblon et le malt sont perdus »), ce qui signifie que quelque chose n’a plus de but et que d’autres efforts seront vains. Lorsque la bière était le plus souvent brassée à la maison et que quelque chose s’est mal passé dans le processus, les deux principaux ingrédients — le houblon et le malt — n’ont pas pu être sauvés : ils étaient « perdus ».

Houblon pour l’amertume et la conservation ; température de service optimale

****5 8. Le houblon et ses tanins associés, ainsi que sa composition amère, donnent non seulement sa saveur distinctive à la bière, mais ils ont également un effet conservateur important. Au Moyen Age, la bière qui venait sur le tonneau puis prise en mer a été brassée avec une teneur en houblon plus élevée pour prolonger la durée de conservation. L’effet conservateur du houblon est important parce que les bières allemandes sont rarement pasteurisées — à l’exception des bières de malt non alcoolisées et des boissons pratiques à base de bière qui, en raison de leur teneur en sucre, sont pasteurisées par mesure de précaution pour empêcher la fermentation. Saviez-vous que la température de consommation optimale des bières allemandes est comprise entre 7 °C et 9 °C, alors que pour certaines variétés de bière elle est comprise entre 10 °C et 12 °C. À cette température, les bières allemandes développent le meilleur arôme et la saveur.

Que signifie le dicton allemand « Vendre de la bière aigre » ?

9. Le dicton allemand « Etwas anbieten wie Sauerbier » (« Vendre de la bière aigre »), dans son intégralité, signifie vendre un produit sans valeur avec quels moyens et pour quel prix vous pouvez obtenir pour cela. Par le passé, il n’était pas rare que la bière devienne mauvaise et acide avant d’être consommée. Et pour minimiser la perte économique, les gens ont essayé par tous les moyens de vendre de la vieille bière.

Les Tchèques sont les plus grands d’Europe buveurs de bière

10. Les Tchèques ont la plus forte consommation de bière par habitant en Europe, avec environ 144 litres par an. Sur les talons, il y a l’Allemagne (107 litres), l’Autriche (104 litres) et la Pologne (98 litres).

La bière ne provoque pas de « ventre de bière »

11. En général, on pourrait bien dire que la bière ne peut être blâmée pour le développement d’un ventre de bière. Mais lorsque les composants : houblon, malt et alcool sont combinés, l’appétit est stimulé. Si la bière vous fait manger plus gras, tous ces excès de calories pourraient être dus au développement d’un ventre de bière. La règle est cependant : la bière ne vous fait pas grossir — mais elle peut bien vous donner un plus grand appétit !

La bière contient des vitamines

12. Saviez-vous qu’en raison de ses ingrédients et processus de fermentation, la bière contient une variété de minéraux et de vitamines ? La bière contient des vitamines B1, B2 et B6 et B7 (biotine). Les vitamines B aident à améliorer la concentration, soutenir la formation de globules rouges, ont un effet positif sur elle système cardiovasculaire, stimule le métabolisme et aide le système nerveux à fonctionner correctement.

Les Égyptiens ont bu de la bière quand ils ont construit les pyramides !

13. Un archéologue américain a apparemment constaté que les bâtisseurs de pyramides de l’Egypte antique buvaient environ 4 litres de bière tous les jours ! Apparemment, il était plus sain que de boire de l’eau sale du Nil, mais cela ne signifie-t-il pas que les hommes étaient parfois intoxiqués au travail ?

Le dioxyde de carbone crée la mousse de bière

14. La mousse sur le dessus d’une bière est un processus naturel : pendant la fermentation, la levure transforme le sucre malt de la bière en alcool et en dioxyde de carbone. Lorsque vous versez de la bière dans un verre, le dioxyde de carbone est libéré pour créer de la mousse.

Comment est la mousse de bière parfaite ?

15. La mousse de bière parfaite que vous obtenez sur la bière froide à 6-8°C ; si la bière est trop froide, elle ne crée pas assez de mousse, et si elle fait trop chaud, elle mousse beaucoup trop ! Si vous aimez profiter de votre bière avec une couche de mousse parfaite, vous devez prêter attention à ce qui suit :

  • Il est important que le verre à bière soit complètement propre et exempt de graisse. Les résidus de graisse dans un verre de bière ont un effet direct sur la tension superficielle des bulles de dioxyde de carbone formant la mousse. Plus il y a de graisse dans un verre à bière, plus les petites bulles de dioxyde de carbone seront faibles. Il ne produit pas beaucoup de mousse, et quelle que soit la mousse qui peut être s’effondre dans un court laps de temps.
  • Lorsque vous manipulez les bocaux, assurez-vous que vos doigts ne touchent pas la surface intérieure. Chaque empreinte contient de petites quantités de graisse qui contamine le verre de bière. Le verre doit toujours être nettoyé avec de l’eau chaude et un détergent à vaisselle qui dissout la graisse. Après le nettoyage, il est absolument nécessaire que le détergent à vaisselle soit rincé à l’eau claire et froide, car le détergent à vaisselle a le même effet nocif sur la bière que la graisse a.

Quelle est la peur d’un verre à bière vide ?

16. Ce n’est pas une blague — la peur d’un verre de bière vide s’appelle cenasillicaphobia ! Comme n’importe quel les buveurs de bière savent, cela peut être évité cependant… barmen… !

Laissons donc tous le verre et félicitons la loi allemande sur la pureté de la bière et son 500e anniversaire. Savourez une bière fraîche et rappelez-vous les paroles de Benjamin Franklin : « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux ».

Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et nous serons heureux si, via la boîte de commentaires, vous partagerez vos médos de bière préférés.