Généralement, les crêpes sont prises avec du vin, de la bière ou du cidre. Toutefois, vous pourrez directement incorporer votre bière à la crêpe. Pour ne pas trop vous éloigner de la couleur traditionnelle de la crêpe et avoir une bonne texture, vous pourrez les produire avec de la bière blonde. Découvrez ici comment vous y prendre.

Choisissez vos ingrédients

Afin de réaliser vos crêpes, il sera primordial de sélectionner les ingrédients en amont. Ainsi, la quantité des différents intrants dépendra du nombre de personnes à recevoir. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

A lire également : Quel est le processus de fabrication du whisky ?

  • farine,
  • sel,
  • œufs,
  • lait,
  • beurre
  • sucre (au besoin)
  • bière blonde.

Contrairement aux idées reçues, l’ajout de la bière n’a pas pour objectif de gonfler la pâte à crêpe. Dans le processus traditionnel, cela n’est pas nécessaire. Cependant, la bière blonde sera utile pour rendre un peu plus légère la crêpe. Cette dernière comportera alors plus d’alvéoles qu’une crêpe sans bière.

Par ailleurs, il sera important de faire attention à la quantité de bière ajoutée. Généralement, il vous faudra le quart du volume de lait ajouté. Au-delà de cette dose, vous risquez de ne pas avoir de la crêpe comme produit fini puisque la pâte sera trop liquide. Si vous devez donc utiliser 50 cl de lait, vous utiliserez environ 12,5 cl de bière blonde.

A lire également : Comment stocker une bouteille de rhum ?

Faites la pâte à crêpe

Une fois que vous avez vos ingrédients sous la main, vous pourrez réaliser vos crêpes. Pour cela, la première étape consiste à réaliser la pâte. Ainsi, vous devez verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Lorsque vous comptez sucrer votre crêpe, c’est à cet instant que vous devez ajouter le sucre. Dans le cas contraire, vous n’aurez besoin que de sel.

Dans la farine, versée dans le saladier et dans le puits profilé, cassez-y les œufs préalablement choisis. Il ne vous restera qu’à homogénéiser le tout. Vous pourrez vous servir de votre main ou d’une cuillère en bois. Pendant l’homogénéisation, vous devez ajouter la bière. Par la suite, vous devez mouiller la pâte avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit de nouveau homogène.

À partir de cet instant, vous y ajouterez le beurre qu’il faudra fondre en amont. Ainsi, vous ferez usage d’un fouet pour battre le mélange. Cela permet d’éliminer les potentiels grumeaux de la pâte. À des fins de personnalisation, vous pourrez ajouter des exhausteurs de goût. Vous aurez le choix entre le rhum, la vanille ou des extraits d’agrumes. L’idée est d’apporter une saveur que vous aimez.

Une fois ces étapes passées, il sera nécessaire de laisser la pâte reposer pendant un moment. Généralement, une heure sera suffisante. Plus la pâte sera laissée au repos, plus elle absorbera les liquides utilisés dans le processus de fabrication.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’attendre aussi longtemps, vous pouvez utiliser du lait tiède. Cela raccourcit le temps de repos de la pâte.

Passez à la cuisson

Après le repos de la pâte, vous pourrez la cuire. Pour cela, versez l’équivalent d’une louche de pâte dans votre poêle. Inutile de vous rappeler que vous devez en mettre autant que la poêle pourra contenir. Retournez les crêpes tout au long de la cuisson pour qu’elles soient uniformément dorées.

Vous savez désormais comment faire des crêpes avec de la bière blonde.