Qu’ est-ce que le mode cétose ? Céto-souffle ? Et d’autres signes que vous atteignez la combustion élevée des graisses lorsque vous vivez par le céto-régime populaire.

Comment pouvez-vous savoir si votre régime pauvre en glucides a été suffisamment efficace pour provoquer un état de cétose ? Découvrez comment détecter la cétose afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre alimentation.

A lire aussi : Qu'est-ce que la bière sans gluten ?

Mémoire expliqué

Cet article est pour vous qui connaissez déjà les régimes cétogènes. Mais trop court pour résumer, un régime cétogène est extrêmement faible en glucides mais riche en aliments gras. Il peut avoir un effet positif si vous voulez obtenir une perte de poids, mais aussi certains effets secondaires potentiels.

Un régime cétogène se compose de 70 -75% de matières grasses, de 20 -25% de protéines et de 5 -10% de glucides. Pour une personne moyenne qui a besoin de 2 000 calories par jour, cela représente un maximum de 50 grammes de glucides par jour, ce qui représente moins du quart de ce qu’un Danois adulte consomme habituellement — nous sommes très heureux de notre pain de seigle et pommes de terre au Danemark et manger en moyenne jusqu’à 240 g de glucides par jour.

Lire également : Ouvrir un bar à vin : comment s’y prendre ?

Note : Pour une personne ayant un régime cétogène de 2000 calories, la quantité de glucides ne doit pas dépasser 50 grammes, alors que la recommandation générale est quelque part entre 20 et 30 grammes.

Moins de glucides signifie moins de glucose

Une personne en bonne santé qui tire sa nutrition d’un rapport équilibré de macronutriments — protéines, glucides et graisses — brûle le glucose comme principale source d’énergie. Le glucose provient généralement d’aliments à base de glucides comme le pain, les pâtes, les fruits, les légumineuses, les grains entiers, la soude, etc. Ils sont utilisés pour donner de l’énergie au corps ou stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. Lorsque les calories ou les glucides sont considérablement réduits, il n’y a pas assez de glucose disponible pour le corps. Par conséquent, le corps cherche une stratégie alternative pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme afin qu’il puisse continuer à fonctionner correctement.

Si l’un est saine et saine, la cétose commence habituellement après 3 à 4 jours, au cours de laquelle on a consommé moins de 50 grammes de glucides par jour. La cétose peut également survenir après une très longue séance d’entraînement, pendant la grossesse ou pour les personnes atteintes de diabète incontrôlé.

Sous cétose : Trouver une source d’énergie alternative

La condition cétose signifie que le corps est passé d’être dépendant des hydrates de carbone à obtenir de l’énergie, à brûler les graisses du corps pour continuer à bouger. Cela signifie non seulement les graisses alimentaires (huile d’olive, guacamole, etc.) mais aussi la graisse corporelle — une condition clairement souhaitable pour quiconque veut perdre quelques kilos.

Lorsque le corps brûle des graisses, il génère des molécules appelées cétones (aussi appelées corps cétoniques). Lorsque vous limitez l’apport en glucides et augmentez la quantité de graisse dans l’alimentation, vous brûlez plus de graisse corporelle et une plus grande quantité de cétones est créée. La plupart des cellules de votre corps, y compris celles de votre cerveau, sont capables de utiliser des cétones pour l’énergie, bien que beaucoup de gens éprouvent une période d’exécution (de 1-3 jours) au cours de laquelle le corps s’habitue à la nouvelle source d’énergie, qui peut être vécu différemment d’une personne à l’autre, mais pour beaucoup est appelé céto-grippe en raison des symptômes pseudo-grippaux.

Comment détecter la cétose

Après une alimentation très pauvre en glucides avec moins de 50 grammes par jour, cela ne signifie pas nécessairement que votre corps passe à la cétose. Par exemple, le sport ou de grandes quantités de protéines peuvent vous sortir de l’état cétose. Il existe différentes méthodes pour savoir si votre corps est passé à la cétose.

#1 Souffle de ketto

L’ acétone est l’un des trois attributs des corps cétoniques produits comme sous-produit lorsque les acides gras se décomposent sous forme d’énergie dans le foie et les reins. En raison de l’acétone libéré, l’odeur de votre respiration change lorsque vous êtes dans la cétose. Il peut être décrit comme « fruité » ou même « métallique » — il a été comparé à des pommes trop mûres.

Si vous découvrez que cela se produit dans les premiers jours lorsque vous changez votre alimentation, cela pourrait signifier que vous avez atteint la cétose. Le brossage des dents, la soie dentaire ou le raclage de la langue n’aide pas à tuer la mauvaise haleine, mais il diminue habituellement après les premières semaines.

L’ acétone peut également être détectée à l’aide d’un appareil de mesure de cétose, qui mesure la concentration d’acétate/acétone dans votre respiration lorsque vous y gonflez. Ceux-ci sont assez chers et pas toujours précis, alors recherchez-le d’abord.

# 2 Augmentation de la soif et de la bouche sèche

Lors du passage à un état cétogène, la soif augmente généralement. Le corps utilise l’excès de glycogène et augmente le besoin d’uriner. C’est très inexact pour évaluer si vous êtes en cétose, mais l’un des signes que vous êtes sur la bonne voie.

Lorsque les niveaux d’insuline diminuent tout en suivant un régime cétogène, le corps commence à excréter l’excès sodium et liquide. Pour équilibrer les électrolytes, il est recommandé d’ajouter 2-4 grammes de sodium par jour à votre alimentation en suivant un plan alimentaire extrêmement faible en glucides.

# 3 Test pour les cétones dans l’urine

Un moyen plus précis de contrôler la cétose consiste à utiliser des bandelettes de test d’urine. Les bandes sont bon marché et aident à contrôler les niveaux de cétone rapidement. Si vous êtes en cétose, le ruban va changer de couleur. Les bandes viennent généralement avec un guide pour savoir à quel point le niveau de cétose est « profond ».

Rappelez-vous que les taux de cétone dans l’urine ne correspondent pas nécessairement aux niveaux cétoniques dans le sang. Par exemple, la concentration de cétones dans l’urine change en fonction de la façon dont vous êtes hydraté. La déshydratation peut produire un faux positif, ce qui est susceptible de se produire lors du test de niveau cétone le matin. D’autre part, il peut entraîner une concentration plus faible de cétones si vous buvez beaucoup de liquide, ce qui peut donner une faux négatif.

# 4 tests sanguins

Les tests sanguins sont le moyen le plus précis de mesurer si votre corps est passé à la cétose. Les tests de cétone sanguine sont généralement utilisés par les personnes atteintes de diabète. Pour tester les niveaux de cétone, vous avez besoin d’un ensemble de compteurs de cétone sanguine contenant un lancetpen et des bandelettes d’échantillon de cétone. Remarque : Les bandelettes d’échantillons de cétone ne doivent pas être confondues avec les bandes de glucose, car ces dernières ne feront pas de test pour la présence de cétones.

Keto régime ne se traduit pas toujours par la perte de poids

Rappelez-vous que vous avez besoin de moins de glucides si vous avez un mode de vie non stressant et principalement sédentaire. Cependant, il est différent si vous vous entraînez régulièrement ou si vous avez un travail exigeant. Les glucides aident le cerveau, le cœur et le système nerveux à fonctionner correctement. Il n’est pas nécessaire de couper complètement les hydrates de carbone, de brûler les graisses.

Avant de passer à un régime céto, assurez-vous de mener des études supplémentaires. Ce n’est pas Il est nécessaire de réduire drastiquement les glucides afin de perdre de la graisse. Être dans la cétose produit des niveaux élevés de cétones, qui peuvent être détectés dans la respiration, l’urine et le sang.

Les bandelettes de test d’urine cétone sont le moyen le plus rapide et le plus facile de tester les cétones dans l’urine, mais l’hydratation peut affecter les résultats.

LIRE AUSSI :

Quel erkéto-entrejambe ?