La carbonade est un ragoût bien connu des Belges. Cette recette du nord du pays implique divers ingrédients. Même si chaque famille la cuisine à sa manière, elle est à la base composée de viande au choix, d’oignons et de bière. Vu qu’il existe différentes gammes de bières, vous pourrez bien vous demander si vous devriez opter pour une bière blonde ou brune. Voici ce que vous devez savoir.

Choix de la bière blonde

Le choix d’un type de bière dans la composition de la carbonade dépendra surtout des goûts du cuisinier. En effet, toutes les bières peuvent être utilisées dans la recette de la carbonade. Cependant, le choix d’une bière ou d’une autre conditionnera la saveur de votre repas.

A lire également : Quelle bière en carbonade flamande ?

Une bière blonde doit sa couleur surtout au malt. En effet, le malt utilisé dans le cas de la bière blonde est torréfié en amont. Cette opération unitaire dans le processus de fabrication va conditionner la couleur finale du breuvage. Contrairement à une bière claire dont le malt n’aura subi aucune torréfaction, le malt séjournera au feu.

Dans ce cas précis, les saveurs de votre bière blonde changeront. Ainsi, lorsque vous utilisez ce type de bière dans votre recette, vous obtiendrez une carbonade avec des notes plus ou moins légères. La bière blonde est généralement fermentée à basse température ; ce qui lui confère un degré d’alcool compris entre 7 et 15 degrés. Vous obtiendrez alors des saveurs fruitées et épicées. Le degré d’amertume de la bière ici dépend de la quantité de houblon utilisée.

A voir aussi : Liste de cocktail avec bière blonde

Choix de la bière brune

La bière brune a une teinte qui se rapproche le plus du noir. Si la couleur de la bière dépend de la torréfaction que subit le malt, cela pourrait vous donner une idée sur le temps passé par le malt sur le feu. En effet, le malt utilisé dans la fabrication de ce type de bière passe plus de temps sur le feu que celui utilisé dans le cas de la bière brune.

Dans ce cas précis, les saveurs restent les mêmes qu’au niveau d’une bière blonde à une différence près. Ici, les flaveurs sont plus prononcées. En effet, vous ressentirez des arômes de chocolat ou de café en utilisant une bière brune dans la composition de votre carbonade. Aussi, le résultat final sera également différent d’une recette avec de la bière blonde.

Si dans le cas d’une bière blonde les notes sont plus subtiles, elles seront plus consistantes avec une bière brune. En effet, le type de bière à utiliser sera considéré comme un ingrédient à part entière.

Dans votre processus de choix, assurez-vous de choisir les meilleures bières qu’elles soient brunes ou blondes. En effet, pendant la dégustation, vous pourrez sentir de l’amertume dont le niveau dépendra du type de bière choisi. Avec une bière brune par exemple, vous sentirez plus d’amertume qu’une bière blonde indépendamment de la quantité de houblon utilisée. Cela dépend surtout du niveau de torréfaction.

Si vous devez réaliser de la carbonade pour des convives par exemple, il serait judicieux de connaitre leur appréhension des différentes saveurs. De ce fait, vous êtes sûr d’offrir un menu qui restera longtemps dans les esprits.

En résumé, vous avez le choix entre une bière blonde et une bière brune. Selon votre choix, vous aurez des flaveurs différentes.